[Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Des questions concernant un modèle spécifique de chaudière et comment raccorder le Thermostat Netatmo ? C'est par ici...
Thomas46320
Posts: 4
Joined: 24 Nov 2016, 18:36

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Thomas46320 »

En fait ce que je comprends pas c’est l’histoire de la régulation :roll: il me semblait que cela fonctionnait de la façon suivant la temperature descend trop bas et le thermostat envoie l’information de relancer la chaudière . J’aime bien le netatmo car j’ai accès à distance et que cela me permet de voire quand la chaudière s’allume etc....
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Eric51200 »

La meilleure régulation est d'ajuster la température d'eau de chauffage au besoin de chauffage et d'obtenir un fonctionnement continu de la chaudière.
C'est ce que fait Frisquet.
Netatmo régule en tout ou rien et sans pouvoir intervenir sur la température d'eau de chauffage.
Quand la température d'eau de chauffage change, le Netatmo doit recalculer ses paramètres, le problème est qu'il les recalcule très épisodiquement et que tu ne peux pas faire une demande de recalcul.
Soit tu choisis une température d'eau suffisamment élevée pour couvrir les grands froids et c'est inconfortable et pas économique, soit tu choisis une température adaptée à chaque besoin et chaque changement va générer une période d'inconfort.
Maintenant c'est à toi de savoir quel est ton vrai besoin, un accès à distance ou une régulation confortable et économique.
Thermostat : revendu
Thomas46320
Posts: 4
Joined: 24 Nov 2016, 18:36

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Thomas46320 »

Eric51200 wrote:La meilleure régulation est d'ajuster la température d'eau de chauffage au besoin de chauffage et d'obtenir un fonctionnement continu de la chaudière.
C'est ce que fait Frisquet.
Netatmo régule en tout ou rien et sans pouvoir intervenir sur la température d'eau de chauffage.
Quand la température d'eau de chauffage change, le Netatmo doit recalculer ses paramètres, le problème est qu'il les recalcule très épisodiquement et que tu ne peux pas faire une demande de recalcul.
Soit tu choisis une température d'eau suffisamment élevée pour couvrir les grands froids et c'est inconfortable et pas économique, soit tu choisis une température adaptée à chaque besoin et chaque changement va générer une période d'inconfort.
Maintenant c'est à toi de savoir quel est ton vrai besoin, un accès à distance ou une régulation confortable et économique.
Donc si on veut profiter du système des chaudières à condensation il vaut mieux éviter d’utiliser le thermostat .....
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Eric51200 »

Une chaudière à condensation est l'exemple même, pour un bon rendement la température de retour de l'eau de chauffage doit être la plus basse possible.
En principe, le Netatmo ne sera adapté que si l'installation de chauffage permet de fonctionner à basse température (radiateurs surdimensionnés).
Thermostat : revendu
MichelR42
Posts: 1
Joined: 30 Dec 2018, 15:30

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by MichelR42 »

Bonjour à tous,
Je viens d'installer mon NETATMO sur ma chaudière FRISQUET HYDROMOTRIX - PRESTIGE CONDENSATION 25kW, or lorsque la chaudière démarre l'écran CONTACT EXTERNE s'affiche et indique "ARRET CHAUFFAGE" avec pourtant la petite flamme et j'entend bien la chaudière fonctionnée.
Est-ce normal ? Merci pour vos réponses.
Evolution : Après arrêt du cycle de chauffe de la chaudière, celle-ci ne c'est pas remise en route, même avec un indice supérieur à la température d'ambiance, j'ai attendu plus d'une heure. :roll:
Obligé de remettre le thermostat Visio en route.
Pouvez vous m'aider et meilleurs voeux pour 2019.

Le 5/01/19 Nouvelle évolution : c'était mon paramétrage du Contact Externe qui était mauvais, il était en Action au lieu d'être en Régulation. J'avais suivi les instructions données par mon installateur de chaudière, comme quoi ne pas toujours se fier aux professionnels :roll:
FredM
Posts: 1
Joined: 16 Jan 2019, 18:45

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by FredM »

Bonsoir,
Je partage mon expérience sur ce sujet.
Ayant acquis récemment un thermostat Netatmo pour remplacer Une RIF 5000 sur une Frisquet Hydromotrix 23KW traditionnelle ( qui pilotait un circuit radiateur en remplacement d'un vieux circuit plancher vétuste )
J'ai d'abord acheté le câble préconisé dans le test de compatibilité du site et installé ce dernier en lieu et place de la RIF sur la prise 8 broches.
La chaudière ne démarrait pas et le votant AUTO clignotait ( défaut Régulation )
Après plusieurs jours de recherche et contact auprès du support Netatmo, on m'a préconisé de faire appel à un professionnel car un branchement particulier devait être réalisé....
Finalement, je me suis débrouillé par moi-même, et en cherchant un peu dans les docs techniques Frisquet sur Internet, je me suis aperçu que la RIF est pilotée par les cavaliers 2/3/4 du petit boitier à droite sur ma chaudière qui en comporte 6 au total.
J'ai tout passé à OFF ( le 1 sert si ballon ECS externe, 2-3 et 4 pour la RIF - 5 pour TA radio et 6 pour le maintenance )
Et là miracle le TA Netatmo s'est mis à fonctionner, voyant AUTO Fixe au vert.
ça fait maintenant 3 jours que ça tourne, c'est nettement plus réactif que la RIF ( pour un circuit radiateur ) et surtout, je peux déplacer le TA dans les pièces froides, disposant d'un poêle à bois dans la pièce principale.
Bref, je suis bien content de cette acquisition... et si mon post peut aider quelques lecteurs ...
Cdt
Fredorange
Posts: 1
Joined: 17 Apr 2019, 18:17

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Fredorange »

Bonjour,

Je souhaite également faire un retour d’expérience : je viens d’installer un Netatmo sur une chaudière Frisquet Hydrocomfort précédemment pilotée par Eco Radio System.

J’avais acheté le Netatmo fin 2028 mais, à la lecture du forum, j’ai préféré attendre la fin de la partie la plus froide de l’hiver avant de l’installer, par crainte de problème.
Or tout s’est bien passé en suivant le mode d’emploi Netatmo et en suivant un conseil vu sur le forum d’appuyer (2 fois : pour éteindre puis réenclencher) le ‘Auto’ sur ma chaudière.
Plus précisément j’ai acheté le câble spécial Frisquet, dans mon cas (tableau de bord 6 switchs), j’ai basculél'interrupteur n°5 vers la gauche, rallumé la chaudière et donc désactivé puis réactivé Auto.

La régulation s’est mise à fonctionner dans les 15/20 mn, pas de souci ensuite : au bout d ‘une semaine un mode de contrôle amélioré m’a été proposé, et j’en suis maintenant à 3 semaines de fonctionnement sans encombre.

Il faudra faire le bilan après un hiver complet pour essayer d’évaluer le gain en consommation de chauffage

Merci aux contributeurs précédents, et bonne installation aux nouveaux utilisateurs
tannercak
Posts: 1
Joined: 03 Sep 2019, 14:39

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by tannercak »

Bonjour,

J'ai pu lire avec intérêt tous les posts sur le raccordement du NetAtmo sur Chaudière Frisquet Hydromotrix Classic. Par contre j'ai une question particulière sur les possibilités du NetAtmo dans mon cas de figure suivant:

Actuellement je possède une chaudière gaz Frisquet Hydromotrix Classic avec un thermostat d'ambiance filaire (fixé au mur de mon salon) pour production d'eau chaude et chauffage dans toute la maison.
Malgré ça, mon salon n'a pas de confort de température en saison froide (mauvaise isolation, cache radiateur, gabarit des radiateurs... ???), en tout cas le thermostat reste ON très longtemps pour arriver à atteindre la température souhaitée ce qui veut dire que mes autres pièces sont largement au dessus de la température et je consomme énormément !!!

Pour gagner en confort, je vais faire installer un poêle à granules juste pour mon salon et l'installateur va y intégrer le thermostat NetAtmo (qui va venir prendre la place du thermostat filaire actuel).
Par contre je veux continuer à contrôler ma chaudière depuis un "autre thermostat" (sans fil de préférence) pour mes autres pièces.

Ma question: le NetAtmo sera dédié au poêle mais comment faire pour gérer un second thermostat pour ma chaudière ?
- un second NetAtmo ?
- un autre modèle de thermostat sans fils ?

mais est-ce possible sans interférence (appairage ?) vu que je serai sur le même réseau wifi...

Merci pour vos retours.

Tanner
tatoon
Posts: 1
Joined: 01 Nov 2019, 22:40

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by tatoon »

Bonjour ma question est simple, j'ai une vanne 3 voies et un thermostat 3 fils après avoir branché le relais netatmo la chaudière ne fonctionne pas.

Comment faire ?

Merci
Attachments
câblage netatmo qui ne fonctionne pas
câblage netatmo qui ne fonctionne pas
5.jpg (562.97 KiB) Viewed 8841 times
ancien schémas câblage
ancien schémas câblage
2.png (189.24 KiB) Viewed 8841 times
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: [Compatibilité et aide au raccordement] Frisquet

Post by Robertods »

Tu vires le Netatmo qui n'est pas adapté.
Post Reply

Return to “Raccordement du Thermostat à la chaudière”