Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Aide technique pour améliorer la précision des mesures
Bertille
Posts: 27
Joined: 14 Jun 2015, 15:19
Location: Mennecy - France

Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Post by Bertille »

Bonjour,

Voilà ma petite installation, qui répondra à la question que certains se pose : comment installer la sonde extérieur Netatmo dans un abris Davis 7714 :

Image
La sonde est maintenue par des serflex sur la coupelle du haut, avec le capteur pointant vers le bas.

Image
Ainsi, la sonde mesure la température de l'air se trouvant dans la chambre formée par les autres coupelles.

Image
Et voilà le résultat en situation, ne manque plus que l'anémomètre en haut du mat !

Pour info l'abris est positioné à 1,50m au dessus d'un sol gazoné, et le pluviomètre à environs 1m (c'est plus facile pour le nettoyer) !
Le capuchon en métal n'est plus utile, pire il fausse les données car garde la chaleur ou le froid, autour de la sonde.
Cet abris a servit pendant 6 ans avec une sonde Oregon, je peux vous confirmer qu'il est parfaitement étanche !
Last edited by Bertille on 20 Jun 2015, 22:51, edited 1 time in total.
Maison : Station météo + 3 capteurs intérieurs + pluviomètre + anémomètre + abris Davis 7714 / caméra Welcome / thermostat
Bureau : Station météo + 1 capteur intérieur + abris Davis 7714 / caméra Welcome
Bertille
Posts: 27
Joined: 14 Jun 2015, 15:19
Location: Mennecy - France

Re: Abri météo / Ventilation forcée de jour par panneau sola

Post by Bertille »

Et au bureau c'est fixé sur un balcon :

Image

Image

Le problème c'est que l'abris se trouve juste au dessus d'un parapet en pierre qui emmagasine pas mal la chaleur, je pense donc le déporter un peux plus en avant avec un bras en fer.
Maison : Station météo + 3 capteurs intérieurs + pluviomètre + anémomètre + abris Davis 7714 / caméra Welcome / thermostat
Bureau : Station météo + 1 capteur intérieur + abris Davis 7714 / caméra Welcome
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Abri météo / Ventilation forcée de jour par panneau sola

Post by mike_du_51 »

Installation sympathique :)

Mais.... qu'est devenue ta sonde oregon ?? Obsolète? Hs?
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Bertille
Posts: 27
Joined: 14 Jun 2015, 15:19
Location: Mennecy - France

Re: Abri météo / Ventilation forcée de jour par panneau sola

Post by Bertille »

Le sytème Oregon était très bon, mais pour avoir ce que me donne Netatmo (la lecture en direct depuis n'importe quel endroit pourvus d'Internet), il me fallait pas mal d'outil, j'ai donc voulus simplifier l'ensemble !
Du coup pour le moment elle dort au garage, en attendant de lui trouver une nouvelle utilitée.
;)
Maison : Station météo + 3 capteurs intérieurs + pluviomètre + anémomètre + abris Davis 7714 / caméra Welcome / thermostat
Bureau : Station météo + 1 capteur intérieur + abris Davis 7714 / caméra Welcome
mike_du_51
Posts: 995
Joined: 07 Feb 2015, 08:47
Location: Reims (France)

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Post by mike_du_51 »

Tu n'as pas de problème avec le pluviomètre, qui se trouve tout proche du mât métallique ? Si la pluie vient du côté du mât, ça ne bloque pas les gouttes (du moins en partie..)
Et du coup, avec l'anémomètre par la suite, ça ne risque pas de faire encore plus obstacle à la pluie qui vient du dessus ??

Et question à part : as tu essayé de comparer les mesures de la station netatmo avec ta station Oregon ? Juste pour voir..... :?:
Station météo (+module additionnel, pluviomètre, anémomètre), caméra Welcome
Station météo Netatmo : Aide mémoire
meteo-vintage.com: Site regroupant mes instruments météo anciens
Bertille
Posts: 27
Joined: 14 Jun 2015, 15:19
Location: Mennecy - France

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Post by Bertille »

En fait le pluviomètre n'est pas si proche du mat que la photo le laisse penser, en effet je l'ai légèrement déporté avec 2 pièces couleurs cuivres sur la photo, (il s'agit d'adaptateur photo pour parapluis).
Il faut savoir que le mat est un modèle de chez Davis spécialement étudié pour, donc non sa ne pose pas de problème, la pluie à plutôt tendance à tomber du ciel, et non des haies. :D

Pour le futur anémomètre, il se trouvera 2m plus haut, en haut du poteau, et du fait du pluvoimètre déporté, il ne sera pas au dessus. ;)

Oui j'avais comparé rapidement les mesures entre les capteurs Netatmo et Oregon, en règle générale j'ai des écarts de 0,1°C à 0,2°C, donc rien d'alarmant.
Maison : Station météo + 3 capteurs intérieurs + pluviomètre + anémomètre + abris Davis 7714 / caméra Welcome / thermostat
Bureau : Station météo + 1 capteur intérieur + abris Davis 7714 / caméra Welcome
pasc67
Posts: 31
Joined: 22 Dec 2013, 09:54
Location: Noisy le Grand, ile de France, France

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Post by pasc67 »

Bonjour,

Je mesure moi aussi un léger écart de 0,1 à 0,3ºC avec une sonde de précision (EL-WIFI-TP+ de Lascar Electronics). Elles sont placées toutes les 2 dans le même abri Davis 7714 (j'ai aussi retiré le capuchon métallique du capteur Netatmo qui isole trop le capteur).
ntrix 72
Posts: 56
Joined: 14 Dec 2015, 20:24

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Post by ntrix 72 »

Bonjour ,
Je débute sur ce site et ma station est dans le sapin de noël , j'ai commandé cet abri qui doit m'être livré demain ou après-demain et qui va aussi fournir le pied du sapin, sur le site Univers Météo au prix de 99 euros plus 7.50 e de frais de cochon :lol: .
Je trouve ton installation très belle par contre je pense fixer l'abri et mon future anémomètre sur un petit pieux en bois diamètre 50 mm car ton trépied coute un bras .
j'aurai besoin par la suite de pro comme vous sur le site pour trouver le meilleur endroit sur mes 1300 m² de terrain.
bonne soirée a tous.
ntrix 72
Posts: 56
Joined: 14 Dec 2015, 20:24

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Post by ntrix 72 »

Youpiii
Abri commander samedi soir 17 h 00 arrivé aujourd'hui 11 h 00 .
J'ai juste eu le droit d'ouvrir le carton pour admirer la chose :roll: , enfin surtout pour voir si tout était en ordre car après madame m'a dit ho ho ho tu me met ça au sapin :oops:
Oui ma chérie :x
Je suis impatient d'installer tout ça par contre je me demande ou ce trouve le meilleur endroit sur mon terrain.
si je savais poster une image je pourrai mettre mon plan de maison avec les distance des haie autour de la maison pour que de gentil monsieur de ce site me conseil sur l'endroit le plus adapté.
ntrix 72
Posts: 56
Joined: 14 Dec 2015, 20:24

Re: Abri météo Davis 7714 pour sonde extérieure

Post by ntrix 72 »

Voila pour vous donner une idée sur mon terrain sachant que mes haies font environ deux mètres de hauteur.
J'attends vos suggestions d'emplacement.
Merci d'avance.
au faite ça n'a rien à voir mais j'ai pas trouvé de rubrique présentation sur le forum.
Image
Post Reply

Return to “Mes données météo”