Reconnexion automatique aux serveurs après coupure internet?

Ce forum vous propose une aide technique sur le raccordement à Internet de votre Thermostat Netatmo.
cschoonjans

Reconnexion automatique aux serveurs après coupure internet?

Post by cschoonjans » 06 Nov 2015, 17:41

Bonsoir à tous,

Après un an de bon fonctionnement, je me rends compte que après chaque "coupure" internet, mon thermostat se retrouve HS.

Lorsque je me connecte à l'application (android ou web) je peux lire le message suivant "Votre relais est déconnecté de nos serveurs Netatmo"

On me propose alors plus d'aide et m'indique 5 raisons possibles :

1 Le mot de passe wifi à changé (pas de changement de mot de passe)
2 Pas d'accès internet (si, la connexion est rétablie)
3 Signal wifi faible (aucun changement tout reste à sa place et de toutes façons, le relais et le point d'accès wifi n'étaient pas trop éloignés avant la coupure)
4 Pas d'alimentation électrique (là non plus tout fonctionne parfaitement, y'a du jus)
5 Le point d'accès wifi bloque l'accès du relais à internet (il l'autorisait avant la coupure donc pourquoi le bloquerai t'il maintenant?)

S'ensuit alors la nécessité de reconfigurer le wifi pour retrouver ma connexion avec le relais et encore ça ne fonctionne qu'après plusieurs dizaine de minutes.

C'est un vrai problème car étant abonné Numéricable Belgique les coupures internet sont fréquentes (1 à 2 X par mois) :oops:

De plus la procédure de reconfiguration du wifi est assez aléatoire et ne fonctionne pas à chaque fois.

J'ai parcouru le forum sans malheureusement trouver de réponse à la question, est t'il normal que le relais ne se reconnecte pas automatiquement aux serveurs?

Si l'un d'entre vous à une piste ou une solution avant que je ne revienne à mon bon vieux thermostat d'ambiance filaire.... :evil:

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Reconnexion automatique aux serveurs après coupure inter

Post by dangze » 06 Nov 2015, 18:45

Bonjour,

et bienvenue sur le forum ! ;)

Je n'ai pas de piste ou de solution à te proposer, mais je te confirme que cette situation n'est pas normale, et que le thermostat doit se re-connecter tout seul après une perte d'internet, comme d'ailleurs après une coupure de courant ! Quel serait l'intérêt d'un matériel connecté s'il fallait être présent sur place après chaque incident de ce type pour reconfigurer le système...
En ce qui me concerne, mon thermostat est en Grèce alors que je suis en France actuellement, et il "encaisse" heureusement tous les problèmes de ce type sans que j'ai à intervenir (coupures d'électricité, mais aussi récemment coupure internet suite à intervention sur la ligne téléphonique).

En conclusion, et au cas où tu n'aies pas de réponse d'un représentant de Netatmo ici, je te conseille de contacter directement le SAV (contact-support@netatmo.com).

Edit : Une question quand même : lorsque ce problème arrive, combien de temps attends-tu avant d'intervenir pour reconfigurer le wifi ?
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 06 Nov 2015, 19:21

Bonjour,

Lorsque tu parles de coupure, c'est coupure internet ou coupure de la box (et donc du wifi)?

Si c'est le wifi, je vois qu'une chose, pile interne au boitier (qui memoirise la configuration) HS...
Numéro de série : j0718a4

cschoonjans

Post by cschoonjans » 06 Nov 2015, 20:32

Bonsoir et merci pour vos réponse.

@Dangze : par exemple hier, coupure internet vers 10h00 et reconfiguration vers 16h00

@Billouetaudrey : non, il s'agit bien d'une coupure internet. Ceci dit je pourrai toujours essayer (quand je serai chez moi) de couper La Box (et donc le wifi) pour en être sur.

Je vous tiens au courant mais merci déjà pour votre aide précieuse.

Bonne soirée à tous

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 06 Nov 2015, 20:42

J'essaierai ca oui

1 debrancher la box, la rebrancher et voir ce qu'il se passe
2 debrancher le cable optique (pas l'alimentation) pour provoquer une desynchronisation de la box, rebrancher et voir ce qu'il se passe une fois resynchro
Numéro de série : j0718a4

cschoonjans

Post by cschoonjans » 10 Nov 2015, 19:18

Bonsoir à tous

Je reviens vers vous après cette petite absence (cause boulot)

J'ai débranché LaBox ce soir à 18h30 et après rétablissement du wifi malheureusement pas de synchro possible.

C'est à dire que la mention synchronise clignote à droite de 2 températures sur le thermostat "virtuel" de l'appli web.

Donc dans ce cas ci pas de "Votre relais est déconnecté de nos serveurs Netatmo" mais pas possible de communiquer à distances non plus.

Je vais probablement attendre une heure ou deux avant de tenter une reconfiguration et ensuite j'essaie de désynchroniser LaBox.

Aaaaaaaaaaaah,

Je réessaie à l'instant et là : "Votre relais est déconnecté de nos serveurs Netatmo"

Pour reconnecter, jusqu'à présent je passais par l'application Androïd et la reconfiguration du réseau wifi dans les paramètres avancés, quelqu'un propose une autre solution plus rapide ??

Bonne soire à tous

cmugur

Post by cmugur » 10 Nov 2015, 20:05

Il est possible en théorie (et pratique) d'avoir un conflit d'adresses ip internes (du réseau local) entre le relais Netatmo et un autre objet connecté (PC, laptop, téléphone, TV etc.). Dans ce cas, si les adresses sont données par le serveur DHCP de la box, celui ci devrait résoudre de lui même le conflit. Sinon, essayer de mettre à jour le firmware de la box.
En tout cas après une coupure wifi le relais doit se reconnecter normalement dans maxi 5 min. au réseau. Sans une intervention extérieure.

cschoonjans

Post by cschoonjans » 10 Nov 2015, 20:10

Bonsoir Cmugur et merci pour ton aide

A priori LaBox est à jour (je vais quand même vérifier), je me doute bien que la "re"connexion devrait se faire sans moi mais justement là c'est pas le cas.

On fait quoi dans ce cas là?

cmugur

Post by cmugur » 10 Nov 2015, 20:28

dangze wrote:

En conclusion, et au cas où tu n'aies pas de réponse d'un représentant de Netatmo ici, je te conseille de contacter directement le SAV (contact-support@netatmo.com).
Je pense qu'il faut suivre le conseil de dangze, pour le moment. Avant de se casser la tête, attendre une réponse de Netatmo, peut être c'est une situation rencontrée pour eux et ils ont une solution.

cschoonjans

Post by cschoonjans » 10 Nov 2015, 20:39

C'est sur c'est la meilleure solution.

C'est que j'aime bien quand ça va vite et surtout quand je peux réparer moi même...

En tout cas merci à tous pour votre aide, je reviens poster dès que j'ai des news.

Bonne soirée

Post Reply

Return to “Mise en réseau du Thermostat”