Algorithme PID et anticipation de chauffe

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
npoulain

Algorithme PID et anticipation de chauffe

Post by npoulain » 29 Nov 2015, 12:43

Bonjour à tous,
Je suis nouvel utilisateur Netatmo Thermostat et globalement très content de mon achat. Installation très rapide sur l'ancien relais, avec transformation filaire / sans-fil au passage. Web app et app iPhone/iPad conviviales. Utilisation très simple, beaucoup plus ergonomique que l'ancien thermostat avec 4 boutons !
J'ai une question, comme beaucoup d'après les posts du forum, sur l'anticipation de chauffe en mode PID. Je suis passé en mode PID après 2 semaines, cela fonctionne bien et la régulation se fait très bien autour du point de consigne.
Par contre, le matin la chaudière se met en marche à 3h ou 4h, soit 2 à 3h avant l'heure souhaitée d'atteinte de la température (6h) et la montée en température me semble lente, même s'il fait assez froid dehors (entre 2 et 5°C la nuit). Cf graphe en pièce jointe. Ce temps de montée en température de la maison est-il normal : environ 5h pour passer de 16,5°C à 19°C ?
Quelques précisions sur ma maison et sur la chaudière:
- chaudière gaz, assez ancienne (1980?), uniquement pour chauffage
- maison 1920 mais isolation refaite récemment (toutes les fenêtres + toiture)
- 4 niveaux
- température eau chaude chaudière : 60°C
- température nuit : 16°C, température confort 19°C
Me conseillez-vous d'augmenter la température de chaudière? Si oui, à quelle température? Impact sur consommation d'énergie?

Merci pour vos conseils.

----------------------------
N° série : j0787f8
Logiciel interne thermostat 35
Logiciel interne relais 47
Attachments
Capture d’écran 2015-11-29 à 12.16.15.png
Capture d’écran 2015-11-29 à 12.16.15.png (29.84 KiB) Viewed 372 times

billouetaudrey

Re: Algorithme PID et anticipation de chauffe

Post by billouetaudrey » 29 Nov 2015, 13:51

Bonjour,

vous pouvez tenter d'augmenter la durée minimale d'allumage de la chaudière dans les paramètres du thermostat
Numéro de série : j0718a4

hugues206

Post by hugues206 » 29 Nov 2015, 19:46

Température eau trop basse pour une si vieille chaudiere. 73 mini serait mieux adapté, 80 par grand froid.

l'eau à 60° c'est pour les chaudières "basse température" qui modulent leur fonctionnement pour garder une T° d'eau chaude constante. Ta chaudière ancienne va se couper quand elle aura atteint 60°, attendre que ça tiédit pour se remettre en route ensuite, et ainsi de suite. Ce n'est pas très efficace en terme de conso et surtout le rendement est beaucoup plus mauvais.
N° de série: Therm j0341ec Station h028ce4

npoulain

Post by npoulain » 07 Dec 2015, 14:01

OK, merci pour votre réponse. Je vais augmenter la température chaudière à 70°C au moins et voir ce que ça donne.
Par contre, cela va modifier les paramètres du PID et donc le calcul d'anticipation. La température de consigne devrait être atteinte beaucoup trop tôt.
Il faut attendre combien de temps pour la mise à jour des paramètres PID? Reçoit-on une alerte quand les paramètres sont mis à jour?

Post Reply

Return to “Questions générales”